Ils changent le monde

Publié le 26 Août 2010

Vous connaissez tous Seth Godin ou du moins vous en avez entendu parlé. Cet ex-directeur marketing de Yahoo! est sans doute l'un des plus influents marketeux de ces dernières années. Il défend notamment l'approche du "permission marketing". Une idée du marketing relationnel selon laquelle les marques doivent créer une relation avec leurs consommateurs afin que ceux-ci acceptent peu à peu et volontairement de donner des informations sur eux.

Seth est aussi un auteur à succès. Il est ainsi l'auteur de quelques bestsellers et tiens un blog qui réunit prés de 400.000 VU / mois. La semaine dernière, il a fait sensation en publiant une note intitulée "Moving on" et dans laquelle il expliquait pourquoi va abandonner ses éditeurs papier et se concentrer uniquement sur une distribution digitale de ses livres. Comme à chaque billet majeur, ses écrits on fait grand bruit sur la toile mondiale. Mais là n'est pas la question.

Seth fait parti de cette nouvelle génération de super consultant issus du web. Kevin Rose, Chris Anderson, Timothy Ferris, Tony Hsieh, ... il y a une belle brochette de personnalités brillantes dans la Valley. Je suis à chaque fois bluffé par la qualité de leurs publications. Très souvent leurs notes bousculent les ligne établies et remettent en cause les schémas traditionnels de business. Je suis peut être trop enthousiaste, mais il faut reconnaitre que les conversations qu'ils génèrent, contribuent à changer le monde...